L'appui aux relations collectives et la médiation
L’appui aux relations collectives ou encore la médiation collective peut être le moyen d’accompagner les collectifs quand les relations sont perturbées, fragilisées, lors d’absence de dialogue, de confiance, de respect mutuel…
La médiation individuelle intervient lors de désaccords, d’incompréhension, de différends entre deux salariés.
Appui aux relations collectives et médiation, à partir de méthodologies adaptables au contexte de votre entreprise
- D’un diagnostic partagé et élaboré par les acteurs de l’entreprise jusqu’au plan d’action et un bilan/suivi de 3 à 8 mois après.
- Des rencontres avec différents groupes (Direction, IRP, salariés, gouvernance...) pour échanger sur ce qu'ils souhaiteraient atteindre demain comme relations sociales et professionnelles, leur état des lieux actuels sur leurs relations pour aboutir à la formalisation d'un plan d'action.
Médiation individuelle entre deux parties
C’est tout d’abord un processus volontaire qui se déploie dans un cadre confidentiel visant à la responsabilisation et l’autonomie des deux parties. Elle se déroule sur des temps de rencontres distincts et communs. Un bilan final a lieu avec l’ensemble des parties et le commanditaire.
Chacune de ces prestations nécessitent l’accord de toutes les parties
Mon accompagnement dans votre démarche de prévention des RPS
Intervenante facilitatrice dans le dispositif AReSo depuis 2009, j’ai eu l’opportunité de faire un voyage d’étude à Québec en 2015 pour rencontrer mes homologues médiateurs du Ministère du travail. À cette occasion, nous avons pu partager et changer sur nos pratiques et expériences respectives.
Je suis également depuis 2010 intervenante tiers-facilitatrice dans le cadre de mon cabinet, pour mener à bien des accompagnements en appui aux relations collectives / médiation collective et/ou individuelle.
Je suis à votre écoute pour que vos relations de travail soient un facteur de réussite au sein de votre entreprise.