L'approche par la QVCT
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est une démarche qui implique toute l’entreprise. Elle a pour objectif de faire du travail un levier d’amélioration de la santé et la performance.
Pour ce faire :
- Construire une vision partagée et renouvelée de ce que cela signifie pour les acteurs de l’entreprise
- Cette vision doit être acceptable et profitable pour tous (employeur, manager, salariés, représentants du personnel, client/usager…)
- Mobiliser la discussion sur la « Qualité du travail » (s’interroger sur « le travail bien fait ») permet d’aborder le sujet de façon concrète et opérationnelle
Plusieurs contextes peuvent conduire à une démarche QVCT :
Plusieurs contextes et entrées possibles dans une démarche QVCT :
- Lors de nouveaux projets de transformations techniques, organisationnels (bâtiment, logiciel, réorganisation de services, …). La QVCT pour construire de l’innovation.
- En réponse à des dysfonctionnements (des problèmes techniques, sociaux, organisationnels, absentéismes, qualité, délais, coûts non négligeables) pour une meilleure prise en compte du travail dans le management au quotidien. La QVCT pour construire de l’amélioration.
- Dans le cadre du dialogue social : par exemple, la QVCT pour construire de la concertation.
Vous souhaitez lancer une démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans votre entreprise. Il n’existe pas de solutions toutes faites mais des principes incontournables pour construire une démarche adaptée à vos besoins et moyens sur différents thèmes possibles.
Source : ANACT
Avec une méthode :
1. Construire une dynamique QVCT collaborative en :
- Associant représentant(s) de l’employeur et du personnel
- Partageant en amont les finalités de la démarche et les modalités de mise en œuvre (étapes et délais).
2. Expérimenter collectivement de nouvelles façons de travailler en :
- Menant un état des lieux pour identifier collectivement les situations à améliorer et les solutions d’amélioration à expérimenter.
- Concevant, testant et ajustant ces actions d’amélioration, avec les salariés et managers concernés, avant de les évaluer collectivement puis de les déployer si elles sont jugées utiles par tous.
3. Valoriser et partager l’expérience collective
La démarche QVCT permet de progresser à la fois dans la qualité des solutions mises en œuvre et dans la façon de construire collectivement ces solutions.
Pour ancrer les apprentissages dans les pratiques, il est utile :
- D'évaluer ensemble les réalisations QVCT, leurs apports,
- De les valoriser
- De partager ce que l’on apprend collectivement au fur et à mesure de la démarche.
Mon accompagnement dans votre démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail
Intervenante depuis une vingtaine d’années, je vous propose mon expertise dans différents domaines : psychologie du travail, psychosociologie des organisations, management, ergonomie, communication psychosociale et climats sociaux…
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets QVCT dans un souci permanent du respect des personnes et de l’efficacité des organisations.