AMELIORER LES RELATIONS SOCIALES AU TRAVAIL
Loin de se cantonner à la seule négociation ou aux Instances Représentatives du Personnel, les relations sociales désignent plus largement l'ensemble des relations collectives et des interactions qui existent au sein de l'entreprise entre la direction, l'encadrement, les représentants du personnel et les salariés.
CONTEXTE
Quand les relations dans l'entreprise interrogent, perturbent, fragilisent... Comment rétablir la confiance, le respect mutuel et le dialogue ? Impact sur la performance, outil de négociation, condition nécessaire pour la prévention des risques psychosociaux, les relations sociales sont un facteur de réussite à tous les niveaux de l'entreprise.


PROBLEMATIQUES :
- Comment intégrer le dialogue comme enjeu fort de votre stratégie ?
- Comment améliorer les relations au sein de l’entreprise entre salariés eux-mêmes, entre direction/IRP, entre salariés/IRP, entre salariés/direction ?
- Comment rétablir un degré de confiance reposant sur une reconnaissance mutuelle des parties ?
- Comment mieux comprendre les intérêts communs et divergents ?
- Comment savoir poser et résoudre ensemble des problèmes sur la base d’un plan d’actions concerté ?
- Comment être plus efficace dans l’écoute entre collaborateurs et avec ses collaborateurs ?
.
METHODOLOGIE/FORMATS D'INTERVENTION POSSIBLES :
- Appui aux relations sociales via un diagnostic jusqu’au plan d’actions et suivi
- Des analyses/enquêtes sur des sujets sociaux : rapport d’étude comparée, allégation d’harcèlement moral,…pour alimenter le dialogue social interne (direction/CHSCT/CE/IRP)
- Une formation paritaire (direction et représentants du personnel) sur le dialogue social, la négociation basée sur les intérêts
MIEUX NOUS COMPRENDRE POUR RETROUVER LE POUVOIR D'AGIR !