LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL :
AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL
ET LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

D’après l’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail du 19 juin 2013 : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment… »

CONTEXTE

La question de la qualité de vie au travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, en particulier, d’anticiper les conséquences des mutations économiques. Dans ce contexte de transformation de l’organisation du travail, la QVT est avant tout un champ d’expérimentations de solutions concrètes à des problèmes localisés. Elle permet également de réaliser des apprentissages collectifs à partir de la construction de nouveaux espaces d’expression et de négociation sur le travail. QVT-Paralax2

PROBLEMATIQUES :

  • Comment reconnaître et soutenir l’engagement de ses collaborateurs dans le travail ? L’entreprise comme source des gains de performance et de l’innovation.
  • Comment intégrer le dialogue comme enjeu fort de votre stratégie ?
  • Comment renforcer la cohérence de la pluralité des négociations en cours dans les entreprises (pénibilité, stress, égalité, GPEC, mobilité, senior,…) par un accord unique ?
  • Comment piloter autrement la performance en articulant une triple trajectoire : celle du marché (de moins en moins prévisible), celle de l’organisation (contenu du travail, flexibilité…) et celle des métiers (parcours, mobilité…) ?

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METHODOLOGIE/FORMATS D'INTERVENTION POSSIBLES :

Accompagnement participatif pour savoir établir un diagnostic QVT (Qualité de Vie au Travail) :

  • Positionner la démarche QVT au niveau stratégique pour mieux la piloter de façon concertée
  • Co-construire et partager le diagnostic en identifiant les problématiques QVT prioritaires
  • Inscrire les priorités QVT (égalité, qualité de l’engagement, contenu du travail,…) dans le fonctionnement de votre entreprise, structure, collectivité
  • Passer des résultats du diagnostic aux actions
  • Réaliser une évaluation participative tout au long des projets
  • Tirer des enseignements via un bilan des expérimentations pouvant aboutir à un accord unique ou intégrant plusieurs objets (pénibilité, égalité, stress, conduite du changement,…)

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FORMATIONS SUR LA QVT :

  • Maîtriser les notions et acquérir les repères de la QVT
  • Savoir comment piloter une démarche QVT
  • Savoir comment intégrer ses accords dans un accord unique

PILOTER LA QVT COMME UN ENJEU STATÉGIQUE
ALLIANT PERFORMANCE ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL !

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